Techne
L’art n’a pas que le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l’artiste, il y a l’art de l’artisan, qui lui aussi réclame une technique, c’est-à-dire un ensemble de règles à respecter. Il est clair cependant que les beaux-arts n’ont pas la même finalité : ils produisent des objets dépourvus d’utilité et recherchent le beau. Le mot grec téchnè qui signifie, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d’une règle vraie » : la technique au sens grec, c’est l’ensemble des règles qu’il faut suivre pour produire un objet donné.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le terme d’art a été réduit à la signification que nous lui connaissons actuellement. Il avait jusque-là servi à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets : en ce sens, l’art s’oppose à la nature, qui est l’ensemble de tout ce qui se fait sans que l’homme ait à intervenir.
L’art réclame donc toujours des règles. C’est exactement ce que veut dire le mot téchnè en grec : la technique, c’est l’ensemble des règles qu’il faut suivre dans un art pour produire un objet donné.
Ainsi, la technique et l’art, l’architecture pour nous, sont intimement liés.
Notre métier d’ingénieur ne peut se dissocier de l’objet architectural. De même, l’architecture doit être pensée avec un ensemble de règles, pour ne pas se résumer à produire le « beau ». S’il nous vient tout de suite à l’esprit comme « règles » : toutes les normes et règlements de conception des espaces, des structures porteuses, des enveloppes, de la thermique, etc. ; il nous semble important de prendre désormais pour règles le respect des objectifs coûts, délais et pérennité de nos constructions.
Maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre est l’ensemble des prestations de conseil, d’études et de direction de travaux qu’un professionnel exécute pour le compte d’un client, maître d’ouvrage, en vue de réaliser des travaux et qui consiste principalement à : concevoir un projet de construction neuve ou d’intervention sur un bâtiment existant ; préparer les marchés de travaux à passer avec les entrepreneurs ; diriger les travaux réalisés par les entrepreneurs choisis, vérifier qu’ils sont exécutés conformément aux dispositions du marché et en contrôler les paiements.
Face à cette définition technique de notre métier, notre finalité et nos principes de travail placent la « satisfaction du client » au premier plan. Si ces principes font penser qu’ils sont issus du « petit manuel du parfait commercial », c’est pourtant notre réalité. Elle débute dès la conception des projets, par la définition précise de ces derniers, tant en termes financiers que temporels, mais aussi, et parce qu’il s’agit de projets de bâtiments, en termes d’espace, de fonctionnement et de pérennité de ces derniers.
Notre expérience nous permet aujourd’hui d’assurer des missions de conception pour certains projets.
Cependant, bien que fortement habités par l’architecture (de par les différents cursus des membres de l’équipe), nous ne nous substituons pas au métier de l’architecte. Nous savons reprendre et respecter son travail lorsque la mission de maître d’œuvre nous est confiée après la conception architecturale (dépôt du permis de construire par exemple). Mais nous savons également, lorsque nous sommes mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, intégrer le concept architectural (grâce à la collaboration avec différentes agences) dans l’objet global de la mission de maîtrise d’œuvre, et surtout dans notre finalité de respect des différentes exigences fixées par le client.
Ingénierie structure et enveloppes
L’ingénierie désigne l’ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l’achat et du contrôle de fabrication, à la construction et à la mise en service d’une installation technique ou d’un bâtiment. Le terme « ingénierie » est un terme introduit assez récemment dans la langue française, par oubli du terme « Génie », désignant l’art de l’ingénieur.
L’ingénierie est une activité scientifique et rigoureuse de conceptualisation et réalisation des ouvrages d’art fonctionnel, dans la construction des ensembles structuraux et qui s’exécutent dans les règles de l’art et de la rigueur scientifique. Les principes sur lesquels reposent l’ingénierie et sa méthodologie sont éminemment logiques. Ses référents sont d’ordre technique, scientifique et mathématique.
Indissociable de l’acte de construire, ce métier que nous exerçons depuis le début d’activité de Techne, est pour nous, également, indissociable de l’œuvre architecturale. Nous nous devons de respecter la conception de l’architecte, de lui permettre « d’oser » et d’être ambitieux dans ses choix structurels (le « squelette » du bâtiment) et dans ses choix d’enveloppes (la « peau » du bâtiment) ; évidemment, dans les règles de l’art et dans la performance des matériaux employés.